L’enseignement professionnel

Les serresLe maraîchage bioLes prés d'AmontL'AnimalerieLes sallesLe projet d'établissement

Le lycée dispose de serres modernes, de terrains convertis à l’agriculture biologique et d’une animalerie récente.
Le tout au service d'un enseignement professionnel riche et efficace.

Les serres

Le lycée horticole de Blois dispose de serres modernes et de tunnels pour produire une grande diversité de végétaux.

En savoir plus ...

Le maraîchage biologique

L'établissement dispose de 3 ha convertis à l'agriculture biologique.

En savoir plus ...

Les prés d'Amont

Cette structure est un système d’aide à l’installation d’entrepreneurs désireux de produire en maraichage biologique.

En savoir plus ...

L'animalerie

L’Animalerie est divisée en quatre secteurs :
Aquariophilie
• Petits Mammifères
• Oisellerie
• Terrariophilie.

En savoir plus ...

Les salles spécialisées

En savoir plus ...

Projet d'établissement

• La dimension internationale dans les formations et le développement durable sont 2 axes majeurs.

En savoir plus ...

Les serres

Le lycée horticole de Blois dispose de 1400 m² de serres modernes et de 600m² de tunnels.

Le support principal est la production de plantes à massif et de plantes en pots.

Les serres du lycée horticole de Blois se composent de 6 serres et d’abris froids :
• Une serre pour les plantes vertes et collection.
• Une serre de multiplication.
• Deux serres froides.
• Deux serres tempérées.

Tous les tunnels sont utilisés à la plantes à massif de saison.80 000 plantes à massif sont produites tous les ans : nous avons choisi de produire une grande diversité de végétaux avec un souci constant de réalisme.
Nous développons toute une gamme de plantes originales ou à thème, comme les Pelargoniums odorants ou les Sauges.

Au printemps, des élèves assistent les jardiniers et apprennent concrètement le métier de vendeur spécialisé. Recevoir des vrais clients est une façon réaliste de former nos élèves.

La vente aux serres peut se faire de 2 façons :
- Le libre-service, le client rentre, regarde et se sert lui-même.
- Le client peut être aidé dans ses choix : c’est la vente assistée.

Pour accueillir les clients, un parking est à mis à leur disposition. Il est situé derrière les serres. De l’aide est proposée pour charger le véhicule.Les professionnels locaux achètent également notre production, ce qui démontre sa qualité.

Les élèves apprennent à réaliser l’ensemble des gestes professionnels en travaux pratiques avec leurs enseignants ou à l’occasion de semaines de service.

Les premiers gestes appris sont des gestes liés à la production (semis, bouturage, arrosage, taille et pincement …) mais les élèves apprennent également à vendre leur production.

Nos équipements sont modernes, variés et utilisés par les élèves :
• Auxiliaire de pilotage du climat
• Station de fertilisation et logiciel d’arrosage
• Motteuse
• Semoir pneumatique …

Nous sommes sensibles à l’évolution du contexte de la production : nos élèves sont formés – par la pratique - à l’enregistrement des temps de travaux, à la gestion de chantiers mécanisés, gestion du climat assistée par ordinateur et aux techniques respectueuses de l’environnement (eau, lutte raisonnée, récupération et recyclage des godets,…)

Le maraichage biologique

L'établissement dispose de 3 ha convertis ou en cours de conversion à l'agriculture biologique. Ces terrains accueillent des porteurs de projets qui souhaitent tester en vraie grandeur leurs capacités et leur détermination à s'installer maraîcher bio : "Les Prés d'amont - espace test en maraîchage biologique".

Les élèves interviennent également avec leurs enseignants dans cet espace test : la gamme de travaux et de légumes travaillés est ainsi enrichie. De plus , les élèves échangent beaucoup plus facilement avec des personnes ayant le souhait de s’installer.

Les élèves en formation Productions Horticoles apprennent grâce aux travaux pratiques à préparer le terrain, semer, planter, fertiliser et traiter et font le suivi complet des cultures maraichères.

La culture maraichère, faisant partie de l’horticulture, cette matière est étudiée dans la formation ‘productions horticoles’’. Depuis 1999, l’établissement s’est engagé dans un support d’application tourné vers le maraichage biologique .

Le premier enjeu était avant tout de disposer sur le site d’un outil de formation réaliste pour l’apprentissage des techniques de production en pleine terre. Les cultures sont mises en place à l’occasion de travaux pratiques - en grandeur réelle - au printemps et récoltés à partir de la rentrée. Toutes les opérations culturales sont assurées pas les élèves (semis, dépressage , repiquage, désherbage, fertilisation, …). Ces opérations se font à la main ou à l’aide de tracteurs et de leur différents attelages. Nos élèves peuvent ainsi développer une réelle double compétence : productions florales et légumières.

Le lycée a aménagé 2000m² de terrain pour des cultures en plein champ et 360m² de tunnels maraichers, consacrés à diverses cultures comme : les plants de fraisiers, les oignons blancs, les fèves, les pommes de terres, les céleris branches et les céleris raves ainsi que les poireaux. Certaines de ces cultures sont mises en avant au self et consommées par les élèves et le personnel.

Nos principaux partenaires:

Les Jardins de Cocagne de Blois (échange de matériel, appui technique, site complémentaire d’application …)

Val Bio Centre (Commercialisation, appui technique …)Le développement de la formation en maraîchage est à l’origine de l’apparition pour certains de nos jeunes de projets d’installation.

Les Prés d'Amont

Situé à proximité des serres pédagogiques du lycée horticole de Blois, cette structure a pris le nom des ‘’Prés d’Amont’’ en lien avec le nom d’une des parcelles consacrés au projet. ‘’Les Prés d’Amont’’ est un système d’aide à l’installation d’entrepreneurs désireux de produire en maraichage biologique.

Qui ?

Le lycée en association avec Mature Entreprise (couveuse d’entreprise à Blois), Val Bio Centre (groupement de maraîchers biologiques de la région Centre et commercialisant les ‘’ paniers le Val du Loire), Bio Centre, Agglopolys (communauté d’agglomération de Blois) et le ‘’Pays des Châteaux’’

Combien de temps ?

Un contrat CAPE, d’un an, reconductible deux fois , est signé avec le porteur de projet.

Comment ?

L’entrepreneur à l’essai cultive les parcelles qui sont mises à sa disposition, avec le matériel du lycée et l’assistance technique des techniciens et producteurs de Val Bio Centre.Il commercialise sa production via de Val Bio Centre ou sur les marchés, en vente directe…

Pour qui ?

Pour des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle, qui veulent créer leur propre entreprise en maraichage biologique. Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation et le sérieux de leur projet par un comité.

Pourquoi ?

Pour aider les porteurs de projet à tester leurs capacités à s’installer en maraichage biologique. On peut constater que sur la commune de Blois, et ses alentours, peu de maraichers biologiques, sont en activité alors que des terres sont disponibles et que des marchés existent.

Contact

Lycée Horticole de Blois
5-7 rue des Grands Champs
C/S 2908
41029 Blois Cedex
Tel: 02 54 56 49 00

Patricia DARJO, proviseur
Patricia.darjo@educagri.fr

Brigitte Macrez, responsable de l’atelier
Brigitte.macrez@educagri.fr

Depuis 2009, l’espace-test « Les prés d’Amont » offre aux personnes qui souhaitent se lancer dans le maraîchage bio, la possibilité de tester la pertinence de leur projet.

L'animalerie

L’animalerie du lycée est divisée en 4 secteurs: 

Aquariophilie
• 18 aquariums d’eau douce contenant 25 espèces de poissons tropicaux.
• 3 aquariums d’eau de mer contenant 8 espèces de poissons et de d’invertébrés marins.
• 1 fontaine d’eau froide contenant des 15 espèces de plantes aquatiques et 4 espèces de poissons d’eau froide.

Petits Mammifères
• 8 cages contenant 8 espèces de rongeurs.
• 1 ilot contenant des lapins nains.
• 3 volières contenant des écureuils, octodons et chinchillas.

Oisellerie
• 15 volières contenant 21 espèces d’oiseaux exotiques.
• 1 grande volière contenant des perruches à collier

Terrariophilie
• 18 terrariums contenant 3 espèces de serpents, 5 espèces de lézards, 2 espèces de grenouilles, 3 espèces de tortues et des invertébrés terrestres.

Au total c’est plus de 100 espèces que les élèves alimentent, entretiennent et soignent quotidiennement.

Les élèves apprennent à réaliser l’ensemble des gestes professionnels en travaux pratiques avec leurs enseignants ou à l’occasion de semaines de service.

L'espace aquariophilie dispose :
• d'une batterie d' aquariums à filtration indépendante permettant aux élèves de s'exercer à l'entretien et au suivi des différentes espèces tropicales proposées en animalerie.
• d'un aquarium de 240 l reconstituant un écosystème pour les poissons tropicaux d'eau chaude.d'un bac de 240 l présentant différents cichlidés.

 Un bassin d'eau froide sert de support pédagogique pour la connaissance des carpes Koï, poissons rouges variés (Shubunkin, Télescope, Tête de Lion ...) et plantes aquatiques.

Les activités pratiques sont complétées par des visites et des interventions dans les diverses animaleries locales.

L’animalerie est aussi dotée d’une réserve, d’une infirmerie et d’une salle principale pouvant servir de salle de classe.

• Former les élèves de façon pratique aux différentes techniques professionnelles du métier de vendeur en animalerie.
• Permettre à chacun d'acquérir les compétences de ce métier de façon concrète.
• Responsabiliser les élèves.

Les lieux spécialisés

L'internat

L'Internat est organisé en chambre de 4 personnes en fonction de l'âge de l'élève.Les chambres sont spacieuses et confortables. Les études peuvent avoir lieu en chambre.

L'Internat offre une solution alternative aux trajets longs et incertains, notamment en hiver.Il est ouvert dès le dimanche soir pour faciliter l'accueil des élèves venant de loin.L'Internat offre des conditions de travail personnel permettant de bénéficier d'entraide et du service des personnels encadrants (assistants d'éducation).

L'Internat présente un intérêt éducatif réel: 

Il responsabilise l'élève face à l'immersion en communauté, c'est un apprentissage authentique de la vie en groupe.Il apprend aux jeunes à organiser leur quotidien en tenant compte des particularités de chacun.

Vivre en collectivité implique le respect de l'autre.

Le labo de langue

Ce laboratoire est utilisé pour l’apprentissage et la pratique de l’anglais en demis-groupes (18 postes individuels.C’est un outil pédagogique essentiel pour la pédagogie différenciée ) lors d’activités d’expression orale puisque les élèves sont autonomes à leur poste et peuvent travailler à leur rythme.

Il permet également de travailler l’expression orale en binômes, entre l’élève et l’enseignant, ou entre élèves.Le laboratoire est ainsi un outil motivant car il permet de faire sortir l’anglais de la salle de classe traditionnelle et les élèves apprécient le travail individualisé qu’il permet d’accomplir.

Le CDI

Le Centre d’Information et de Documentation regroupe 4 espaces:
 
1) Un espace recherche documentaire Des ouvrages spécialisés adaptés aux sections professionnelles du lycée Un éventail de plus de 70 revues et journaux : presse quotidienne, revues professionnelles, généralistes ... Des outils pour effectuer une recherche : BCDI, logiciel documentaire des cédéroms, DVD vidéo ... Internet avec accès haut débit

2) Un espace lecture-plaisir Un large choix d'ouvrage, de fictions et de bandes dessinées

3) Un espace culturel Centralise les informations culturels de la région (Spectacles, Cinéma, Théatre, ...) Animation d'un comité de lecteur juré du prix littéraire de la ville de Blois Accueil des expositions temporaires

4) Un espace Orientation Mise à disposition de documents de référence pour l'orientation scolaire et l'accès à l'emploi Rendez vous possible avec une conseillère d'orientation Centralise les informations culturels de la région (Spectacles, Cinéma, Théatre, ...) Animation d'un comité de lecteur juré du prix littéraire de la ville de Blois Accueil des expositions temporaires

Voici le planning des expositions qui seront installées au cdi en 2017-2018 :

Courir : lundi 4/09/17 au jeudi 28/9/17
La 2è guerre mondiale : jeudi 9/11/17 au vend 15/12/17
Les pompiers : lundi 8/01/18 au vend 16/02/18
Addictions, plaisirs amers : lundi 12/03/18 au mardi 10/04/18
La 2è guerre mondiale : mardi 10/04/18 au vend 8/06/18

Le self

L'espace restauration est un lieu convivial et fleuri par les élèves. L'équipe restauration met en place chaque année une commission où les jeunes ont l'occasion de participer à l'élaboration des menus tout en respectant l'équilibre alimentaire.

Le "salade Bar" permet de consommer les légumes bio produit au lycée.

Le projet d'établissement

L’ouverture à l'International

La dimension internationale dans les formations permet aux élèves d'acquérir une ouverture d'esprit et une sensibilisation à la mondialisation des échanges. Elle participe à leur éducation citoyenne et les responsabilise grâce à une pédagogie active

Quelques exemples d'actions d'ouverture à linternational conduites au niveau du lycée horticole de Blois :

Mise en place de la section européenne en bac professionnel (l'assurance de progrès concrets en anglais : 2 h de cours d'anglais complémentaires - atelier de conversation et cours de techniques horticoles dispensés en anglais et l'immersion totale en entreprise et en famille lors du stage de quatre semaines dans un pays de l'Union Européenne. Cette expérience de mobilité dans un contexte professionnel étranger est validée par la Mention Européenne sur le diplôme de Bac et l'obtention d'un passeport « Europass Mobilité ». Elle constitue un pas de géant vers l'acquisition de l'autonomie du jeune adulte européen)

Voyage d'étude à l'étranger (Pays Bas, Espagne, Suède, Danemark, ...)
Accueil de stagiares et d'enseignants étrangers.

Formation des enseignants de l'établissement à l'étranger dans le cadre des projets de mobilité Leonardo da Vinci de l'Union Européenne

Le développement durable

Les établissements agricoles publics du Loir et Cher (Vendôme, Blois, Lamotte Beuvron) ont fait du DEVELOPPEMENT DURABLE un axe majeur de leur projet d'établissement dès 2002.L'objectif général de cet engagement est de tendre vers un équilibre entre les trois pilliers de ce concept (respect de l'environnement, équité sociale, efficacité économique)... sans perdre de vue la dimensions éducative de cette réflexion pour les élèves que nous accueillons.

Quelques exemples d'actions concrètes conduites au niveau du lycée horticole de Blois :

• Mise en place des éco-délégués (élèves animateurs des actions de développement durable conduites dans les classes)
• Education au tri du papier en vue du recyclage
• Gestion durable de l'eau d'irrigation des serres (économie d'eau et maîtrise des effluents de fertilisation)
• Mise en place d'un système de récupération des poteries plastiques après plantation par nos clients
• Mise en place d'un hectare de maraîchage de plein champ conduit en agriculture biologique (commercialisation des légumes produits dans le cadre de l'opération « Les Paniers du Val de Loire » pilotée par un groupement de producteurs en agriculture biologique)
• Amélioration progressive de l'ergonomie des postes de travail

Mis à jour le 19 octobre  2017