Projets pédagogiques

Festival du film suédé

Atelier de théâtre

Congrès des Régions de France 2017

Les élèves de 1ères BAC PRO du lycée horticole de Blois et les apprentis du CFA de Loir et Cher ont œuvré de concert durant deux jours et demi afin de préparer le fleurissement des tables du cocktail et du diner de gala donnés au château de Chambord à l’occasion du Congrès des Régions de France.

Une partie de ces élèves décoreront le château de Chambord pour les fêtes de fin d’année, tandis que les autres réaliseront des sapins et calendriers de l’avent en matériaux recyclés que nous pourrons admirer sur le parvis de l’hôtel de ville de Blois.

Une épreuve de haut vol.

Cette manifestation qui s’est tenu le 27 septembre 2017 était un vrai challenge pour ces jeunes qui n’avaient jusqu’alors pas fait d’art floral.
Un démarrage de l’année scolaire en fanfare ! Tous les apprenants ont fait preuve de professionnalisme et ont donné le meilleur d’eux même afin de susciter l’émerveillement des 700 convives. Pas moins de 77 grands bouquets illuminés de guirlande et 10 structures de 2,50m de haut ont fait leur apparition à l’intérieur et dans les jardins du Château de Chambord. Les deux enseignantes madame Gautier et madame Lavergne ainsi que monsieur Decaux (du magasin Echinops à Blois) avouaient être pleinement satisfaits de l’investissement de leurs jeunes pour cette épreuve de haut vol.

FLEUR DE TERRE : céramique avec l'artiste Rosanna Palumbo et les classes de term Horti/TCVPJ.
Réaliser des masques en terre, premier travail qui continuera au mois de janvier après cuisson des 24 pièces.

Comédie musicale "Grease" 3eme festival du cinéma suédé avec 11 autres lycées agricoles de la région centre organisé par le réseau centr'acteurs et financé par le conseil regional ( aal) et les lycées.

Les Terminales TCVA ont gagné le grand prix!

Dans le cadre de l’atelier Théâtre du lycée horticole animé depuis près de 10 ans par Christophe FAURE, Conseiller Principal d'Education, un projet de théâtre d’improvisation financé par le Ministère de l’agriculture s’est déployé. Quatre établissements de l’enseignement agricole de la région Centre Val de Loire ont été sélectionnés pour travailler en partenariat avec quatre établissements de l’Education nationale. L’objectif de ce projet consiste à rassembler les publics de ces établissements autour d’un projet artistique fédérateur.
Un partenariat avec le lycée hôtelier de Blois a permis le rapprochement des deux ateliers théâtre. Des comédiens professionnels interviennent auprès des ateliers depuis janvier 2019.

Ce sont 30 heures d’enseignement et de pratiques théâtrales qui se seront déclinés pour aboutir à la réalisation d’un «~cabaret d’improvisation~» qui est programmé dans le théâtre de la «~Halle aux grains de Blois~», scène nationale, le lundi 29 avril 2019 à 19h00. Les jeunes seront rassemblés à la Halle aux grains le lundi 29/04/19 à 13h30 et réintégreront le lycée le soir après la représentation.

40 jeunes seront donc présents sur la scène de la Halle aux grains, scène nationale de Blois (41).

Le programme sera le suivant :

14h45 rassemblement des 4 groupes à la Halle aux grains
15h-17h45 atelier collectif
17h45 goûter
19h début du cabaret d’improvisation 1h à 1h30.

4 binômes constitués
1-Lycée Professionnel Horticole de BLois - Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire (41)
2-Lycée viticole d'Amboise - le lycée professionnel Chaptal et le LEGT Vinci (37)
3-Lycée agricole de Vendôme- lycée Ampère (41)