Les établissements agricoles publics de Loir et Cher ont fait du DEVELOPPEMENT DURABLE un axe majeur de leur projet d'établissement dès 2002.
L'objectif général de cet engagement est de tendre vers un équilibre entre les trois pilliers de ce concept (respect de l'environnement, équité sociale, efficacité économique)... sans perdre de vue la dimension éducative de cette réflexion pour les élèves que nous accueillons.
Le développement durable consiste à répondre « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs». Changer les comportements afin de protéger l'environnement, protéger et améliorer l’économie mondiale.
Les cent soixante apprenants (lycéens et apprentis) présents au lycée horticole de Blois vendredi ont eu le privilège de bénéficier d’une journée entièrement dédiée au développement durable. « Pour cette première fois, nous avons choisi de faire intervenir des personnes de l’extérieur, déjà partenaires pour la plupart »
Parmi elles, se trouvait un intervenant bien connu en la personne de Laurent Charbonnier, cinéaste animalier, qui a introduit la journée par un discours soulignant « l’importance de réfléchir sur la nécessité de protéger la planète au quotidien »
C’est très intéressant, on ne nous explique pas tout ça en cours.
Il y a un travail énorme à fournir! Il faut s’y mettre !
J’ai trés envie de réaliser une butte de permaculture chez mes parents !
Maintenant je comprends un peu mieux les problemes liés à l’énergie responsable.
Les objectifs de cette première journée sont d’une part de sensibiliser les jeunes sur les problématiques environnementales, d’autres part de leur présenter des solutions réalisables.
A l’issu de cette journée, tous, ont pris un engagement sur un geste quotidien
Présentation d’un lombricomposteur et de son fonctionnement avec des vers de compost Une véritable solution au recyclage des déchets alimentaires, idéal pour les ménages vivant dans un appartement ou une maison sans jardin. Les jeunes ont étés surpris car cela n’entraîne aucune odeur désagréable
Jeux basés sur la connaissance de l’alimentation dans le monde.
Les jeunes ont appréhendé les conditions et les habitudes alimentaires dans différents pays et sur tous les continents.
Fabrication de tawashis (éponge en tissus recyclé). L’association « Les bonnes manières » présente des solutions pour recycler et réparer soi-même. Les élèves ont apprécié de créer des objets à partir de vieux tee-shirts. Une véritable solution pour moins consommer et moins jeter.
Présentation de l’Agroforesterie : L’arbre agricole, ses intérêts et ses usages.
L’agroforesterie est l’association d’arbres avec des productions agricoles sur une même parcelle. L’arbre est un élément de notre environnement et un modèle de développement durable (photosynthèse, stockage de carbone, filière bois…). Les enjeux sont de changer les mentalités vis-à-vis des arbres en agricultures et de mettre en place des systèmes permettant de coupler production agricole et production de bois.
Intervention de M. Florian Vincent – Conseiller Forêt / Agroforesterie.
Jeux les éco-gestes : connaître, reconnaître apprendre les écogestes.
La famille à énergie positive : l'ADIL EIE 41organise sur son territoire le concours "Famille à énergie positive", Des expériences permettant aux foyers participant de réduire significativement leur consommation. Retours sur ces expériences !
Présentation des enjeux de la maîtrise de l’énergie et différentes sources d’énergies durables. Les jeunes ont appréhendé les difficultés mais également les solutions d’aujourd’hui et demain de la production d’énergie.
Le stand de la LPO et les échanges ont permis aux jeunes de comprendre l’intérêt du maintien de la biodiversité, mais également de connaître les gestes à adopter pour la protection des oiseaux. (limite des hauteurs de tonte, comment bien nourrir les oiseaux...)
Employé aux espaces verts, Matthias Hallouin veut troquer ses tondeuses contre des moutons pour devenir éleveur.
Catherine Gruffat, animatrice à l’association Fleurs et vie, a apprécié d’avoir à faire « à des jeunes qui ont déjà des compétences »
Un débat mouvant, animé par Lise Lakatos, professeur de gestion commerciale et initiatrice de la journée, a permis d’aborder la question du téléphone mobile et de son empreinte carbone
Après un déjeuner « zéro déchet » exclusivement composé de produits locaux, les élèves ont pu visionner des courts-métrages de Laurent Charbonnier
Cette activité, proposée à plusieurs reprises aux élèves, permet une sensibilisation environnementale avec une approche originale: la découverte de la nature permet une observation du règne animal et végétal sous des angles différents.
Faisant appel aussi bien aux capacités motrices, intellectuelles, psychiques ou sociales, la grimpe d’arbre est une activité bénéfique pour le développement personnel.
Encadrés par un professionnel, Christophe Guillet, les élèves découvrent des ressources personnelles pour dépasser leurs limites et développer une réelle une attention aux autres .
Le parc de Thésée est un lieu intéressant pour ces moments de partage et d’observation de la nature.
Encadrés par une partie de l’équipe pédagogique, les élèves ont non seulement fait de la grimpe d’arbre et appris à faire confiance aux autres et à soi-même., mais également appris le travail en équipe et découvert des activités « nature ». Ils se sont encouragés mutuellement pour dépasser leurs peurs.
Une prise en charge plus rapide des problématiques individuelles, amélioration de la confiance en soi.
L'échappée belle de la
compagnie du hasard: un comédien et une comédienne sur scène et deux
techniciens pour la sono et le decor. Une pièce qui dure une petite
heure, évoquant le thème de l'écologie mais aussi du confinement (ici dû
a une contamination de l'air) et à tout ce qu'il faut inventer comme
stratégies pour survivre et tuer le temps. Une vraie réussite, les
élèves ont été très enthousiastes. A l'issue de la pièce, les élèves ont
pu échanger leurs impressions mais aussi poser des questions aux
comédiens et techniciens.
Permettre aux candidats du bac pro, d'appréhender plus sereinement les épreuves terminales et optimiser leurs connaissances et leurs capacités dans une situation de stress.
Durant une journée, les élèves ont participé à des ateliers de préparation, autours de la confiance en soi, le travail de coopération, la gestion du stress grâce à des mini ateliers : respiration et utilisation de la voix, jeux collectifs, grimpes d’arbres
Les élèves ont plébiscité cette préparation qui leur a semblé très utile (évalué à 4,11/5)
résultats aux examens très satisfaisants
une journée de détente mais aussi de travail sur soi-même. C’est sportif, génial, des fous-rires, des pleurs…. A VIVRE!!!
Journée nécessaire et intéressante pour survivre au bac!
J’ai pu aller là où je ne pensais pas réussir un jour
même avec un handicap on peut réussir, on apprend à avoir confiance en ses capacités
Les éco-délégués sont des élèves, dynamiques et engagés, qui se sentent concernés et qui se mobilisent au sein de leur établissement en faveur du développement durable et de l'écologie.
Ils sensibilisent la communauté éducative à la protection de l’environnement , au gaspillage alimentaire, au recyclage des déchets, à la préservation de la biodiversité sur le site de l’établissement.
Leur nombre augmente d'année en année et les projets aussi dans la mesure où chaque élève vient avec un objectif ou une action à mettre en œuvre au cours de l'année sur un sujet qui leur tient à cœur.
Le terreau est déterminant de la qualité des productions, de la tenue du produit chez le consommateur. Les terreaux horticoles professionnels sont majoritairement composés de tourbe. Mais la tourbe est une matière première faiblement renouvelable prélevée dans des milieux naturels fragiles. C’est pourquoi le lycée horticole a choisi d’utiliser des terreaux avec une partie de la tourbe remplacée par des fibres de bois.
Ce terreau est disponible à la vente pour les particuliers. Il est très adapté pour les jardinières et cultures en bacs
les déchets du cours d'art floral sont triés. Les déchets organiques sont compostés dans un lombricomposteur au sein de la salle de cours et dans un composteur en bac à proximité de la salle.