Vous aimez la nature et souhaitez laisser libre cours à votre créativité ?
Devenez fleuriste professionnel en validant le CAP Fleuriste ! Ce diplôme d'État atteste de vos compétences pratiques et théoriques en production florale et en vente-conseil en magasin. Son obtention est indispensable pour travailler dans ce secteur.
Cette formation, qui se fait uniquement par voie scolaire, est la seule formation fleuriste sans alternance de la Region Centre Val de Loire.
Les étudiants de cette formation ont en tout sept semaines de stage réparties sur trois périodes durant l’année scolaire.
Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir.
Doté d'un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d'esprit est celui d'un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d'efficacité.
Le programme du CAP Fleuriste regroupe des enseignements généraux (français, mathématiques et sciences, EPS, langues vivantes...) et des enseignements professionnels.
Durant cette formation, les élèves ont la possibilité d'acquérir des savoirs technologiques liés aux domaines très variés, parmi lesquels on cite :
Botanique appliquée à la profession
Technologie et environnement professionnel
Arts appliqués à la profession
Informatique
Vente
Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.