L’actualité du lycée

Action !

La presse

Les associations

La Presse

Où l’on parle du lycée dans une sélection d’articles parus dans le journal local ou dans la presse spécialisée.

Vendôme : des élèves mobilisés pour leurs films bricolés

Le Festival suédé a rassemblé plus de trois cent soixante élèves au Minotaure mardi.
© (Photo Melaine Leroux)

Concours de dessin

Le thème est libre alors… à vos pinceaux! Le vote aura lieu en semaine 18.

Des roses pour les diplômés du lycée horticole

Les majors de promotion sont fiers de leur diplôme. © Photo NR

A Blois, les élèves du lycée horticole écrivent un livre

Le typographe explique aux lycéens la création d’un livre : le format, le sujet, la composition graphique, l’illustration… ils sauront tout sur l’édition. © Photo NR

Plaisir de créer a aussi la main verte

Sous l’œil bienveillant du chat du lycée horticole, les conseils de Joël le jardinier.© Photo NR

A Blois, des "tulipes de l'espoir" pour la recherche médicale

Pour la 26e année, le Rotary Club de Blois lance l’opération “ Tulipes de l’espoir ”. Une grande vente solidaire, destinée à la lutte contre le cancer..© Photo NR

Ary “ paysan légumier ” s’installe à La Rabière

Ary Régent s’installe comme maraîcher sur le site de La Rabière en Vienne à Blois, après être passé par la couveuse d’entreprises au lycée horticole.© Photo NR

Pédagogie institutionnelle au lycée

Les membres de l’équipe pédagogique du lycée/CFA agricole (*) avaient organisé jeudi dernier une journée de formation des délégués de classe et du conseil intérieur de l’établissement.

Artiste en résidence au lycée horticole

Diplômée des Beaux-Arts d’Angers en 2017, Hélène Caiazzo est actuellement en résidence artistique au lycée horticole de Blois pour une durée de trois mois et présente son travail sur le thème de l'animalité, avec comme référence principale le chien et ses mythologies. Sa candidature a été retenue par le Drac Val de Loire dans le cadre d’un appel à projets intitulé « La nature et l’animal ».  .© Photo NR

Des cendriers à vote installés devant les lycées de Blois

Êtes-vous plutôt Astérix ou Tintin ? C’est la question posée sur le nouveau cendrier à vote installé devant le lycée d’horticulture de Blois. Pour voter, il faut jeter son mégot dans l’un ou l’autre des compartiments. Une façon de sensibiliser les fumeurs à jeter leur fin de cigarette dans ce cendrier, ou dans une poubelle, plutôt qu’au sol. « Ce dispositif vient s’ajouter aux écrase-mégots placés sur chaque poubelle du centre-ville, explique Jérôme Boujot, deuxième adjoint en charge de l’environnement. Un mégot est un déchet, et donc il doit aller à la poubelle, pas par terre. » © Photo NR

Les prochaines expos du CDI

De la terre cuite à la faïence (mardi 27/11 au jeudi 20/12)
Littérature française des 18è et 19è siècles (mardi 8/01 au vendredi 8/02)
Le loup (mardi 27/02 au vendredi 29/03)
2è guerre mondiale (mardi 23/04 au mardi 28/05)
Plaisirs et vitamines (mardi 28/05 au vendredi 21/06)

Dédicace le 18 octobre au lycée horticole

A l’occasion de la sortie du tome trois de sa bd « Le sixième dalaï-lama », Zhao Ze, dessinateur chinois, faisait une tournée de 10 jours en France. Accompagné de son interprète (et éditrice) il a rencontré les élèves et dédicacé ses BD.

Passation de pouvoirs au lycée horticole

La directrice de l’Eplefpa 41 Gwenaelle Lepage, entourée par Patricia Darjo (à gauche) et Valérie Rinteaux (à droite) après une symbolique transmission des clés du lycée horticole.© Photo NR

Les sorties et actions pédagogiques

Naissance d'Internet

une vidéo d'éleves de 1er tcva qui ont travaillé sur les médias et sur internet.

Projet partenarial LYCEE HORTICOLE DE BLOIS – EHPAD de MONTOIRE-HOPITAL ANTOINE MOREAU

Création de jardinières végétalisées (liste des végétaux téléchargeable ici), support de calculs de coût de production, d’identification et de connaissances des végétaux étudiés dans une approche horticole et botanique .Réalisation de travaux pratiques interactifs.

Découverte du processus de production « hors sol» du concombre

Différents objectifs techniques et économiques ont été étudiés, notamment La découverte du calendrier cultural avec L’étude technico-économique des différentes opérations qui sont effectuées chronologiquement durant 2 cycles de culture.

Partenariat Lycée horticole et Lycée hôtelier de Blois

2 espaces végétalisés ont été créés à partir de projet débutant par la conception jusqu’à la plantation des végétaux avec la création d’un guide d’entretien transmis pour accompagner les acteurs du lycée hôtelier.

Commercial Royal Canin

Les élèves de 1ère TCVA ont pu profiter de la venue d'un commercial Royal Canin pour travailler sur l'implantation des produits en rayon, le plan merchandising et la segmentation de l'offre des croquettes chiens et chats Royal canin. Ce fut l'occasion pour eux de mieux comprendre les stratégie marketing des marques dans les animaleries/jardineries.

Visites Family Pet - Jardiland

Jeudi 14/09/2017 les élèves de TCVA 2 ont visité les magasins Family Pet et Jardiland à Villebarou. La visite avait pour objectif de mieux connaître ces points de vente et ainsi pouvoir étudier leur fonctionnement, les produits et marques présentes, la mise en avant des produits, le maintien en état marchand des rayons, les animations et les promotions proposées.

Animation de stands - Truffaut

A printemps 2017, les élèves de 1ère TCVA ont réalisé des animations dans le magasin Truffaut à Blois. Ces animations s'adressaient aux petits et aux grands dans différents secteurs de l'animalerie : oiseaux, basse-cour, bassin, reptiles. A cette occasion, les clients du magasin ont pu entre autres s'amuser à reconnaître les différentes espèces d'oiseaux du jardin, leur alimentation et leur type d'habitat, découvrir des exemples d'aménagements de poulaillers et de bassins, observer et mieux connaître des reptiles, confectionner des boules de graisses....

Séance de greffage

25 élèves et apprentis ont assisté dans un premier temps à une démonstration de greffage en écusson accompagné de son historique et personnalisé via le parcours professionnel de Monsieur HERMELIN, entrepreneur de travaux paysagistes et pépiniériste. Dans un 2e temps chacun d’entre eux s’est entraîné à la pratique du greffage avec une mise à disposition de greffons et porte greffe que nous avons pu identifier.

Les apprenants accompagnés par leurs enseignants sont revenus au lycée motivés par une quête aux qualités exigées durant la vie d’un professionnel de l’horticulture : Pour effectuer une bonne greffe et assurer sa reprise, il faut être précis, rapide, organisé, appliqué et motivé par la répétition gestuelle.
Alors bonne chance à nos futurs professionnels de la greffe et merci beaucoup à Mr HERMELIN pour son enseignement, sa disponibilité et aux élèves qui par leurs intérêts et leur pratique ont su valoriser au maximum cette intervention professionnelle.

Les Associations

L'ALESA

Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (loi 1901).
L'ALESA est gérée par un Conseil d'Administration composé des Lycéens, d'Etudiants, de Stagiaires et d'Apprentis élus qui ont la responsabilité de la gestion de leur association.L'ALESA anime différents clubs pour ses membres tels que théâtre,musique,danse, mosaïque, jeux en ligne,... Elle organise pour ses membres des soirées dans l'année comportant spectacles et danses ainsi que des sorties culturelles.L'ALESA est responsable de la bonne gestion du foyer socio-culturel qui comporte une télévision et un billard et un bar ou l'on vend des boissons et friandisesLes apprenants sont aidés dans leurs projets par l'enseignant d'Education Socio-Culturelle.

L’Amicale des anciens élèves

Organiser des activités pour les membres (anciens élèves, famille, amis et personnel du lycée).
Créer et entretenir entre ses membres des relations amicales.
Proposer des offres d'emplois et des stages

Associations sportives

Les Associations Sportives de l’établissement ont pour but de permettre à tous les apprenants la pratique d’activités physiques de leur choix, à différents niveaux (district à national) et selon les objectifs de chacun: plaisir, animation, découverte, compétitions…A ce titre, les Associations proposent les activités suivantes tout au long de l’année: Musculation, Step, Rugby, Tennis de table, Compétitions UNSS

Il est également organisé de façon ponctuelle des sorties découvertes, telles que du canoë, des baptêmes de plongée, des sorties au Stade de France...Ces activités sont choisies avec les apprenants lors de l’Assemblée Générale de début d’année, et sont encadrées par les professeurs d’Education Physique et Sportive et par un assistant d’éducation diplômé.Pour s’inscrire, il est demandé un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, une autorisation parentale, ainsi que le règlement de la cotisation annuelle (cotisation commune avec l'ALESA)

Mis à jour le 29 mai 2019