marianne_0

Le CFA
 L’amicale
 L'ALESA
placeholder image-sqplaceholder imageplaceholder imageplaceholder image-sqplaceholder image-sqplaceholder image-sqplaceholder imageplaceholder image

Projet Archidessin

Descriptif à venir

Projet Nature et Culture

Descriptif à venir

placeholder image

Loir-et-Cher : ces nouveaux paysans soutenus dans leur installation

10/05/2021

Masato Fujisaki est comme chez lui dans les serres du lycée horticole de Blois. Ce maraîcher franco-japonais de 36 ans n’est pas encore installé à son compte et bénéficie de l’espace test des Prés d’Amont depuis août 2018.
Cet ingénieur paysagiste de formation, qui a « toujours été admiratif du métier de paysan », cultive des légumes asiatiques (concombres et navets japonais, radis asiatique, basilic thaï) et d’autres plus « classiques » (courgettes, salades, tomates) en agriculture biologique.

lune

Un village sur la Lune au collège de Vienne à Blois

13/04/2021

Dans le cadre d’un projet scientifique débuté l’année dernière à l’initiative de Mme Henry, professeure de physique-chimie au collège Blois-Vienne, 28 élèves de 6e et 5e ont commencé la réalisation d’un village lunaire sur le site du collège le 1er avril.
Sollicités, les élèves de seconde Productions horticoles de Brigitte Macrez du lycée horticole ont collaboré en mettant leurs compétences en construction d’abris au service des collégiens. Avec leur aide, une serre avec récupérateur d’eau de pluie et un abri lunaire sont sortis de terre.

placeholder image-sqplaceholder image-sqplaceholder imageplaceholder imageplaceholder imageplaceholder imageplaceholder imageplaceholder imageplaceholder image-sqplaceholder image-sqplaceholder image

Projet 100% citoyenneté

10/05/2021

Après une année scolaire 2020 écourtée, les projets radio au Lycée Horticole de Blois ont repris pour l’année 2020-2021 avec deux classes de première du Lycée Horticole de Blois.

Cette année, à travers les propositions littéraires de CICLIC, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et l’accompagnement artistique de Benjamin Kerautret de la Ben Compagnie, la supervision de l’enseignante de français Hannah Da Prato et de l’animateur pédagogique de la radio Studio Zef, les élèves de 1ère TCVA ont produit une émission d’une heure, qui reflète leur quotidien.

placeholder image

Tomates, bien choisir ces variétés

la nouvelle-republique

Le guide gratuit pour bien vendre et mieux conseiller

placeholder image

Blois: les lycéens rencontrent des auteurs

22/01/2021

Après avoir étudié en cours la BD Enferme-moi si tu peux, les 33 élèves du lycée horticole de la classe de 1re Bac pro TCVA (technicien conseil de vente en animalerie) recevaient lundi matin les auteurs, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, avant leurs camarades de 1re Bac pro TCVPJ – technicien conseil de vente en produits de jardin – l’après-midi. La rencontre avait lieu dans le cadre du programme régional Ciclic (Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique)

placeholder image

L’avenir de la planète en débat

11/11/2020

Le projet a été mené en partenariat avec la Mrjc loir et Cher (Coralie personne référente). Il s'inscrit dans le programme appelé 100% citoyenneté: la région y est engagée financièrement. Le thème abordé : l'avenir de la planète en débat (séquence du référentiel de français en 2nde bac pro). Les élèves ont donc monté une émission radio en utilisant différents formats (chronique, reportage, interview, micro trottoir, débat). Studiozef nous a proposé ses ondes pour accueillir la diffusion des émissions enregistrées. Un lien vers ces émissions sera bientôt disponible.

Session de travail au studio radio du lycée en partenariat avec Studiozef de Blois

logoStudioZef
bloqueur_vertical
placeholder image

Matthias Hallouin a choisi la voie de l’écopaturage

28/01/2020

Employé aux espaces verts, Matthias Hallouin veut troquer ses tondeuses contre des moutons pour devenir éleveur. Mais il lui faut davantage de terres.

bandeauweblala2019placeholder image

Poésie entre politique et Accrobranche au lycée

08/01/2020

logo_ciclic

La poètesse Aurélie Foglia était accueillie lundi par une classe de première du lycée horticole. Thème de l’échange, les arbres…

Ciclic présente une sélection de six ouvrages relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie.
Chaque classe :
- lit trois œuvres, une par domaine,
- rencontre un·e auteur·ice,
- rencontre un·e professionnel·le du livre.

logoChlorofil
LOGOLyceeAgricoleVBM