marianne_0
marianne_0
marianne_0
scolaire
pdf
pdf

 Bac Professionnel 
Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie

A noter : le bac pro "technicien conseil vente univers jardinerie" a été créé suite à la rénovation du bac pro "technicien conseil vente de produits de jardin". Il entrera en vigueur en septembre 2020.

Sous les ordres d'un supérieur hiérarchique, il assure la vente ou l'encadrement technique et éventuellement l'animation d'une équipe de vendeurs.
Il est un conseiller avisé et polyvalent.

schema_bepa_bacpro
Avatar3Avatar3

Le métier

L’agrandissement des surfaces de vente conduit le technicien conseil à une spécialisation par produit et une parcellisation des tâches. Ainsi dans les grandes jardineries, le rôle du technicien conseil se concentre sur des activités de conseil aux clients et de tenue de rayon. Dans les points de vente de grandes tailles, les activités du technicien conseil évoluent pour se spécialiser en fonction des secteurs de vente, comme, par exemple en plantes d’intérieur… Au contraire, dans les jardineries de plus petite taille, la polyvalence est recherchée pour apporter des conseils sur les différents rayons ainsi que sur les différentes activités du point de vente : réception des marchandises, commande de produits, encaissement des achats….   

Les qualités

Il faut être polyvalent et bien connaître tous les produits.
En quelques mots : savoir écouter, savoir conseiller, et savoir conclure une vente. C’est un professionnel qui sait expliquer scientifiquement et techniquement à ses clients tel ou tel choix de plantes ou fleurs, telle ou telle sélection de graines ….etc. Et qui saura répondre aux questions des clients, certains d’entre eux  étant particulièrement informés et documentés.

L’avis des élèves

Pit

Star ratings5

On peut travailler dans la serre et vendre à de vrais clients

placeholder user

Anne

Star ratings4

On nous propose une pédagogie active, orientée vers des techniques de vente: mises en situation réelle, actions commerciales à l’intérieur et à l’extérieur du lycée

placeholder user
placeholder user

Léa

Star ratings4

Une approche technique approfondie du secteur du végétal, des visites de jardineries. En plus, l’établissement propose une section européenne!

placeholder user

Vincent

Star ratings4

Les plantes et le jardin m’interessent … j’ai vraiment envie de conseiller des clients.

Bandeau_7
Bandeau_6
CONDITIONS D'ADMISSION EN FORMATION
Image L’admission s’effectue conformément à la procédure académique d’orientation et d’affectation (dispositif " AFFELNET " ) qui prend en compte les résultats scolaires et qui attribue des points supplémentaires pour le premier des vœux d’orientation formulés par l’élève). Se renseigner auprès de votre professeur principal
Image - Après une classe de 3ème
- Après une classe de seconde générale (éducation nationale ou ministère de l’agriculture)
- Élèves titulaires du CAP
Image Sous conditions :
après une classe de 1ère (ministère de l’agriculture ou éducation nationale) ou une seconde générale et technologique, une seconde professionnelle d’un autre secteur , certains CAP...
Kit_metiers_jardinerie
Onisep
ChloroFil
DUREE DES ETUDES
Image La seconde professionnelle (2nde CVPJ) est la première année du cycle Bac professionnel en 3 ans.
Elle comprend 33 semaines de formation en établissement auxquelles s’ajoutent 6 semaines de stage en entreprise
Image Le cycle première et terminale TCVUJ comprend 2 années scolaires dont 16 semaines de stages en entreprise.
schema_bepa_bacproTCVA
OBTENTION DU DIPLOME
Image Les élèves peuvent obtenir le BEPA à l’issue des 2 premières années de formation (classes de seconde et de première).
A cette fin, les élèves seront soumis à un contrôle continu des connaissances appelé CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Le BEPA permet d’intégrer la vie active pour être vendeur être vendeur en jardinerie ou toute structure commercialisant des produits de jardin.
Image Le diplôme final est attribué à partir des résultats obtenus pour moitié au contrôle continu et pour moitié à des épreuves terminales passées à la fin de la deuxième année de formation.
L’obtention du BAC Professionnel permet de poursuivre des études :
- En BTSA par voie scolaire ou par apprentissage
- En certificat de spécialisation
ou d’intégrer la vie active en tant que conseiller-vendeur itinérant ou sédentaire de produits de jardins, responsable de rayon, attaché commercial... en magasin spécialisé, grandes surfaces de bricolage, libre-service agricole....
UNE FORMATION OUVERTE ET PRATIQUE
Image Cette formation fait une large place aux pratiques professionnelles:
- 135 heures de TP en techniques commerciales, économie ;
- l’équivalent d’une semaine de travaux pratiques renforcés en établissement.
Image L’équivalent d’une semaine de cours est consacrée à la mise à niveau
L’équivalent d’une semaine de stage pour l’éducation à la santé et au développement durable;
90 heures d’enseignement à l’initiative de l’établissement permet une adaptation locale et une certaine individualisation de l’enseignement.
Options - EIE - MAP
Image Enseignement optionnel
Section européenne (Possibilité de 4 semaines de stages dans un pays d'Europe)
Art Floral
Image Enseignement à l'initiative de l'établissement (EIE)
Appui méthodologique
Diversité culturelle et développement durable
Image Module d'adaptation professionnelle (MAP)
Décorer des espaces
pdf
picto_voix

Dans le cadre du plan ECOPHYTO et de la loi LABBE, la vente de produits de soins aux végétaux de jardin ne peut être réalisée que par une personne détentrice d'un certificat professionnel spécifique appelé CERTIPHYTO. Les élèves titulaires du BAC PRO TCVUJ obtiendront ce certificat par équivalence à leur demande grace aux cours délivrés durant les deux années de formation au lycée horticole.

carte_certiphyto

Des élèves animateurs dans l'enseigne Truffaut de St Gervais au service de la clientèle !
Présentation des produits, démonstration, conseils, jeux ...

bloqueur_vertical

Qu’est ce qui caractérise le vendeur en Jardinerie?

Le vendeur-conseil en jardinerie maîtrise à la fois les techniques de l’horticulture et celles du commerce. Il assure les soins nécessaires au bon développement des végétaux : arrosage, rempotage, taille, entretien…
Il réceptionne les commandes, approvisionne les rayonnages, étiquette les produits, met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles.
Ses connaissances en horticulture lui permettent d’informer et de conseiller le client.
Disponible, dynamique et attentif, il est doté de qualités relationnelles

Où travaille t-il?

Qu’il exerce dans un magasin spécialisé (graineterie, jardinerie), dans le rayon jardinerie d’un magasin de bricolage ou d’une grande surface, il est très actif : allées et venues entre la réserve et le magasin, tâches de manutention…
Ses activités proprement horticoles varient au fil des saisons. Il travaille toute la semaine, mais aussi parfois le week-end et les jours fériés.

FondFormation SerreVente-1
logoChlorofil
LOGOLyceeAgricoleVBM
logocentre
Aventure_Vivant
logo_UnescoFRE
organic_farming_logo