marianne_0
marianne_0
marianne_0
scolaire
pdf
pdf

 Bac Professionnel 
Technicien Conseil Vente en Animalerie

​À la fois passionné d'animaux et accueillant pour les clients, ce professionnel doit avoir l'œil à tout.
Il est un conseiller avisé et polyvalent.

schema_bepa_bacpro
Avatar3
Avatar3

Le métier

Une moitié du temps est consacré au bien-être des animaux, pour lesquels il faut nettoyer les cages, assurer alimentation, etc. Il faut savoir détecter leur maladie, mais sans remplacer un vétérinaire.
L'accueil des clients est l'autre partie de l'activité. Il faut les informer et leur conseiller l'animal qui conviendra le mieux à leur mode de vie et leur personnalité. Le vendeur veille aussi à l'état des stocks et à l'approvisionnement des rayons en fournitures alimentaires ou en accessoires. Il est employé comme salarié et peut évoluer ensuite vers responsable de magasin. Les animaleries se développent bien en France.

Les qualités

Il faut être polyvalent et bien connaître tous les animaux. Et bien sûr les apprécier malgré les cris et les mauvaises odeurs... Le sens de l'observation aide à s'assurer de la bonne santé des animaux.
Les horaires sont exigeants et en cas de fermeture du magasin il faut contrôler tous les jours la santé des animaux.

L’avis des élèves

Jordan

Star ratings5

Je veux exercer un métier dans le domaine de la vente et il y a des heures de mises à niveau.
On pourra donner des conseils pour nourrir et soigner les animaux.

placeholder user

Anne

Star ratings4

On nous propose une pédagogie active, orientée vers des techniques de vente: mises en situation réelle, actions commerciales à l’intérieur et à l’extérieur du lycée

placeholder user
placeholder user

Lou

Star ratings4

Une approche technique approfondie du secteur de l’animal de compagnie, de nombreuses visites d’animaleries.

placeholder user

Gaëtan

Star ratings4

Le projet d’établissement est axé sur le développement durable … dont le bien être animal.

Bandeau_5
Bandeau_4
CONDITIONS D'ADMISSION EN FORMATION
Image L’admission s’effectue conformément à la procédure académique d’orientation et d’affectation (dispositif " AFFELNET " ) qui prend en compte les résultats scolaires et qui attribue des points supplémentaires pour le premier des vœux d’orientation formulés par l’élève). Se renseigner auprès de votre professeur principal
Image - Après une classe de 3ème
- Après une classe de seconde générale (éducation nationale ou ministère de l’agriculture)
- Élèves titulaires du CAP
Image Sous conditions :
après une classe de 1ère (ministère de l’agriculture ou éducation nationale) ou une seconde générale et technologique, une seconde professionnelle d’un autre secteur , certains CAP...
Onisep
ChloroFil
DUREE DES ETUDES
Image La seconde professionnelle (2nde CVPA) est la première année du cycle Bac professionnel en 3 ans.
Elle comprend 33 semaines de formation en établissement auxquelles s’ajoutent 6 semaines de stage en entreprise
Image Le cycle première et terminale TCVA comprend 2 années scolaires dont 16 semaines de stages en entreprise.
schema_bepa_bacproTCVA
OBTENTION DU DIPLOME
Image Les élèves peuvent obtenir le BEPA à l’issue des 2 premières années de formation (classes de seconde et de première).
A cette fin, les élèves seront soumis à un contrôle continu des connaissances appelé CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Le BEPA permet d’intégrer la vie active pour être vendeur qualifié en animalerie.
Image Le diplôme final est attribué à partir des résultats obtenus pour moitié au contrôle continu et pour moitié à des épreuves terminales passées à la fin de la deuxième année de formation.
L’obtention du BAC Professionnel permet de poursuivre des études :
- En BTSA par voie scolaire ou par apprentissage
- En certificat de spécialisation
ou d’intégrer la vie active pour être chef de rayon ou vendeur hautement qualifié dans un point de vente d’animaux de compagnie
UNE FORMATION OUVERTE ET PRATIQUE
Image Cette formation fait une large place aux pratiques professionnelles:
- 135 heures de TP en techniques commerciales, économie et zootechnie/animalerie ;
- l’équivalent d’une semaine de travaux pratiques renforcés en établissement.
Image L’équivalent d’une semaine de cours est consacrée à la mise à niveau
L’équivalent d’une semaine de stage pour l’éducation à la santé et au développement durable;
90 heures d’enseignement à l’initiative de l’établissement permet une adaptation locale et une certaine individualisation de l’enseignement.
Options - EIE - MAP
Image Enseignement optionnel
Section européenne
Image Enseignement à l'initiative de l'établissement (EIE)
Appui méthodologique
Diversité culturelle et développement durable
Déontologie et responsabilité en animalerie
Image Module d'adaptation professionnelle (MAP)
Responsabilités et éthique en animalerie
pdf
picto_voix

CCF

dans le cadre des contrôles continus en cours de formation (CCF), une épreuve pratique est organisée en Terminale. Le jury de cette épreuve est composé des deux enseignants de zootechnie et de l’inspecteur des services vétérinaires départementaux (Direction départementale de la Protection des Populations). Durant cette épreuve, les élèves sont évalués sur leurs compétences pratiques en technique animalière, sur leurs connaissances théoriques dans l’objectif du conseil au client, et sur l’application de la législation liée à la vente des animaux.

MAP

l’établissement dispose d’un module d’adaptation régionale (MAP) portant sur le bien-être animal et les responsabilités éthiques et légales des vendeurs en animalerie. Dans ce module, les élèves constituent entre autre, leur dossier (formule simplifiée) de demande de certificat de capacité pour la vente et le transit d’espèces animales non domestiques. Ainsi les titulaires du Bac Pro ayant eu la moyenne aux épreuves professionnelles (E5 et E7) peuvent déposer leur dossier à la préfecture de leur domicile, en quittant le lycée.

CDC

le certificat de capacité (CDC) pour la vente des animaux est une obligation légale : chaque animalerie doit employer un capacitaire. Il existe deux certificats de capacité pour la vente en animalerie : l’ACACED pour les espèces animales domestiques et le CDC pour les espèces animales non domestiques (le caractère domestique ou non est définie par la loi). Avec l’obtention du BEPA en fin de première, les élèves sont titulaires de l’ACACED (attestation de connaissances relatives aux activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques) par équivalence. Pour le CDC, les élèves titulaires du Bac Pro doivent déposer un dossier (formule simplifiée car ils ont suivi une formation diplômante) de demande auprès de la préfecture de leur domicile sous condition qu’ils aient 10/20 aux épreuves professionnelles (E5 et E7).

la nouvelle-republique

Trois Questions:

Élodie Panvert
BEPA et BacPRo TCVA au lycée agricole de Blois, puis un BTS orienté vente.

Pourquoi le choix de cette formation ?
Par passion pour les animaux. J’ai passé quatre années très riches dans ce lycée avec une animalerie pédagogique, des cours passionnants, une équipe très attentive au niveau des élèves ; avec beaucoup de stages en animaleries, mais aussi dans des salons de toilettage et en cliniques vétérinaires. Pour quelqu’un comme moi, c’est la formation à faire ! Le volet formation en vente ouvre de nombreuses voies
.
Et depuis ?
Au terme de ces six années, je me suis inscrite en agence d’intérim pour acquérir de l’expérience professionnelle. C’est comme cela que j’ai découvert le milieu de La Poste. Un autre univers très différent, devenu le mien, et dans lequel mon expérience de la vente me sert.

Et votre lien avec les animaux ?
En parallèle, je mène des actions en rapport avec l’animalerie, sous l’angle du partage de mes connaissances aux autres : associations qui œuvrent en faveur des animaux errants, par exemple.

FondFormation TCVA-1
logoChlorofil
LOGOLyceeAgricoleVBM
logocentre
Aventure_Vivant
logo_UnescoFRE
organic_farming_logo