Créé en 1953, le réseau du Système des Ecoles Associées de l’UNESCO (réSEAU), appelé plus couramment les Ecoles associées de l’UNESCO, est un réseau mondial de 7 900 établissements scolaires répartis dans 176 pays (des écoles maternelles aux instituts de formation des enseignants en passant par les écoles primaires et secondaires) qui travaillent en faveur d’une éducation de qualité.
Les objectifs du réseau sont de promouvoir une citoyenneté ouverte sur le monde, contribuer à la mise en oeuvre des valeurs éducatives définies par la commission internationale sur l'éducation pour le XXIème siècle (apprendre à connaitre, à faire, à être, à vivre ensemble), développer la coopération avec les autres écoles du réseau et jouer un role novateur au sein du système éducatif.
avec l'existence du MIL "initiation à l'ethnologie" proposé par le lycée horticole aux élèves de BEPA, M. MAILLAUT a établi un réseau de relations et d'échanges sur le sujet: musée du quai Branly (Paris), association "Survival International" d'aide des peuples indigènes, ...) et a créé un site internet "ethnolyceum" avec la participation des élèves.
Au travers de ces actions, l'UNESCO a identifié l'établissement comme porteur des valeurs qu'elle prône et l'a contacté pour lui suggérer de rejoindre le "réseau français des écoles associées de l'UNESCO" afin de permettre à des élèves de l'établissement de participer aux journées annuelles de rencontres du réseau.
Pour rester membre du réseau, il faut chaque année mettre en oeuvre des actions éducatives basées sur les 5 domaines d'actions retenus:
- Education aux relations interculturelles
- Education au développement durable
- Education à la paix et aux Droits de L'Homme
- Education à la solidarité internationale
- Education au patrimoine
La conduite des projets pluridisciplinaires avec les écoles du réseau français et les écoles étrangères fait l'objet d'un compte rendu (rencontres annuelles du réseau...).
L'opération Hortibroc - vente des plantes du lycée – a fêté ses 10 ans et a accueilli plus de 6 500 visiteurs cette année. Elle permet de financer les voyages d' études en France et à l' étranger
Le dessinateur chinois de la BD « Le sixième Dalaï Lama » est venu le 18 octobre 2018 rencontrer les lecteurs, dédicacer ses BD et échanger avec nos élèves
16 élèves de premières et 6 élèves de terminales suivent cette option euro
Partenariat avec la Galice et un lycée espagnol
Participation au concours des jeunes talents et le drapeau de Maëlla a obtenu le troisième prix du jury
Tri des déchets (papier et carton) recyclables effectué avec la mise en place d'un point de collecte au sein de l'établissement et installé par la ville de Blois.
Installation par la ville de Blois de cendriers pédagogiques en septembre 2018
Collecte des portables usagés
Sensibilisation du chef cuisinier sur le gaspillage alimentaire: tri des déchets alimentaires prévu en 2020
Réalisation d'affiches pour sensibiliser les apprenants au gaspillage alimentaire
Réalisation de massifs par nos élèves pour la ville de Vendôme
Terre du lycée mise à la disposition gratuitement pour de futurs maraîchers en vue de leur installation
• Ary REGENT a ainsi pu s'installer à la Rabière à Blois après être passé par la couveuse d'entreprise des Prés d'Amont
• Masato FUJISAKI est arrivé en juillet 2018 avec comme projet de développer la production spécialisée en jeunes pousses et légumes asiatiques
Le dispositif mis en place par l'établissement a fêté ses 10 ans cette année
C’est un lieu qui accueille tout adolescent de 11 à 21 ans et sa famille, quel que soit le questionnement, la préoccupation.
Déjeuners formations ont été organisés pour les personnels volontaires autour des addictions chez les jeunes
Depuis plusieurs années, l’établissement a déployé un point de contact avancé appelé « la cabane aux secrets », en partenariat avec l’association VRS (Vers un réseau de soin) spécialisée dans la prévention, le repérage et la prise en charge des addictions.
Séjour d'intégration entre les secondes et les terminales Horti et TCVPJ autour de visites professionnelles autour d' Angers, les 25, 26 et 27 septembre 2018
Projet régional « 100 % santé » aide budgétaire de la région en vue de la prévention autour de différents thèmes touchant les apprenants
Projet intergénérationnel : création par les élèves d'un espace bien être et jardinage sur une terrasse d'un EHDAP.
Mise en place de jeux avec les résidents de l' EHPAD créant ainsi du lien autour d'activités ludiques
Participation à un spectacle « Théâtre Forum » en lien avec le SIDA et les prises de risques.
Participation à la journée mondiale de lutte contre le SIDA
Intervention des associations ANPAA , l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie et VRS vers un réseau de soin
Participation au 14 ème festival ALIMENTERRE 2018 qui s'est déroulé du 15 octobre au 30 novembre
Collecte de fournitures scolaires pour les enfants du Bénin par l'intermédiaire de l'association « Un sourire, un partage »
Participation aux prix Real, Mangawa, Bullons 41 et Roblès
Participation à la semaine de la presse et des médias à l'école
Participation à l'action « Lycéens livres et auteurs d'aujourd'hui » en partenariat avec CICLIC
Participation à la 17ème fête des plantes au Château de Cheverny les 23 et 24 mars 2019
Réalisation de décors de Noël à Chambord par les élèves de première TCVPJ
Livraison estivale de plantes pour les jardins de Chaumont- sur Loire