Les enseignements complémentaires

En parallèle des enseignements généraux et professionnels, l’établissement propose des enseignements complémentaires ou optionnels.
Ils participent à l’éducation citoyenne des élèves et les responsabilisent grâce à une pédagogie active

reSEAU UNESCO

Le Réseau du Système des Ecoles associées de l’UNESCO (réSEAU) est un réseau mondial d' établissements scolaires répartis dans 176 pays qui travaillent en faveur d’une éducation de qualité.

En savoir plus ...

Art Floral

Acquérir les savoir-faire nécessaires à la pratique de la fleuristerie et de la décoration florale .
Les élèves inscrits à l’option « Art Floral » ont la possibilité de s’inscrire au CAP de Fleuriste en candidats libres.

En savoir plus ...

Section européenne

Grâce à un enseignement optionnel de renforcement en langues, les élèves ont la possibilité de valider une Mention Européenne à leur Baccalauréat.

En savoir plus ...

Voyages

Dans le cadre du dispositif Trans'Europe Centre du Conseil Régional, leur coût est financé par le Conseil Régional et par le lycée. Le reste est à la charge de la famille correspondant au forfait repas pour la semaine.

En savoir plus ...

EIE - MAP

Enseignements à l’inititiative de l’établissement (EIE) et Modules d’Adaptation Professionnel (MAP)

En savoir plus ...

Développement durable

Les établissements agricoles publics de Loir et Cher ont fait du développement durable un axe majeur de leur projet d'établissement dès 2002.

En savoir plus ...

L’Art Floral

Objectifs

Acquérir les savoir-faire nécessaires à la pratique de la fleuristerie et de la décoration florale

Opportunités :
Les élèves de Bac Professionnel TCVPJ et Productions Horticoles inscrits à l’option « Art Floral » ont la possibilité de s’inscrire au CAP de Fleuriste en candidats libres (s'ils sont agés de plus de 18 ans au 31 décembre de l'année de la session)

Classes concernées

Une initiation à l’art floral dès les classes de seconde CVPJ et Productions sur des heures d’EIE : Diversité des valorisations des produits horticoles. 

Un perfectionnement des bases en première pour les élèves inscrits à l’option « Art Floral » à raison de 2h30 par semaine.

Un club d’art floral se déroulant le mercredi après-midi, durant environ 2h, animé par des professionnels aide les jeunes à s’initier ou à se perfectionner dans les techniques complémentaires de l’art floral. Ce club composé de 10 séances au total, est ouvert à tous les lycéens à un prix de 110 euros pour l’année. Chaque jeune emporte l’arrangement floral qu’il a réalisé au cours de la séance.
Les arrangements floraux réalisés dans les cours d’art floral sont commercialisés en interne et en externe par le biais d’abonnements annuels (contrat de 5 à 30 compositions par année scolaire).

N’hésitez pas à contacter notre lycée pour de plus amples renseignements concernant ces contrats.Un service de livraison est proposé aux professionnels et partenaires qui possèdent des abonnements dans notre lycée.

Savoirs faire associés

Déroulement de séances :
Présentation du modèle à réaliser et des nouvelles acquisitions à effectuer
Préparation des végétaux et des accessoires et entraînement aux divers montages nécessaires
Réalisation du modèle par chaque élève de façon personnalisée

Arts plastiques : esquisses, dessins et peintures de fleurs et de compositions florales 
Réalisation de grands décors dans le hall d’entrée du Lycée Horticole
Mise en place d’une exposition-vente au lycée lors des fêtes de fin d’année (marché de Noël) et de la journée Portes Ouvertes.

La Section Européenne

 en Bac Pro

Grâce à un enseignement optionnel de renforcement en langues, les élèves de Bac Pro Production, TCVPJ et TCVA ont la possibilité de valider une Mention Européenne à leur Baccalauréat. Cette mention leur garantit la reconnaissance à travers l’Europe d’une expérience de mobilité dans un contexte professionnel ainsi qu’un certain niveau de langue. 

Contenu

4 heures d’anglais par semaine :
2h d’anglais du module général + 1h d’atelier de pratique orale + 1h de cours d’horticulture générale en anglais

4 semaines de stages à l’étranger dans un pays de l’Union Européenne (financées en grande partie par des bourses)

Une « Mention Européenne » sur le diplôme du Bac (*)un plus sur le dossier scolaire pour la poursuite d’étude ou sur le CV pour l’insertion dans la vie active

Un passeport « Europass Mobilité » : la reconnaissance pour les entreprises de l’expérience de mobilité en Europe.

 au lycée

2 enseignantes, Brigitte MACREZ (TCVPJ & Horti) et Véronique GUILLOUCHE (TCVA) assurent l’enseignement complémentaire technique en anglais.
Jeannnick LEMAY assure l’enseignement général en anglais et est la responsable de la mobilité en Section Européenne. 

Organisation

 Avec les élèves volontaires et motivés issus des classes de Bac Pro Production ou Vente en Jardinerie ou en Animalerie. 

Pas de sélection (**) : tous les niveaux de langue peuvent participer, toutes les familles peuvent bénéficier des bourses quelque soit leur situation financière.

5 pays partenaires : Le Royaume-Uni, l’Irlande, La Suède, La Finlande, Les Pays-Bas

 Melissa

“ Quand on est arrivés, on était tout fou……….Il a d’abord fallu qu’on rejoigne notre ville. A Stockholm, il a fallu prendre un train jusqu’à la gare centrale puis un autre jusqu’à la ville de Norjopping. Ils nous avaient donné les horaires de train et quelques lignes qu’on pouvait prendre. On s’est débrouillé. On a été accueilli à Norjopping par notre tuteur, c’est un enseignant du lycée qui nous attendait. Il nous a fait faire un petit tour de la ville et nous a montré où faire nos courses et l’appartement où on logeait et comment nous rendre au travail. Il fallait prendre le bus et le tramway. »

Sonia

Dès qu’on est sorti de l’avion, je me suis dit comment on fait ??? Quel est notre train ??? Après comme on n’était pas sûr d’être descendu au bon endroit, Aline a téléphoné à son maître de stage. On ne s’est pas bien compris mais il a su que c’était nous et il est venu nous chercher.

Franck

Il ne faut surtout pas chercher à dire, je vais vivre à la française en Hollande… ça ne sera pas possible et en plus, ça ne vaut pas le coup ! Il faut s’investir et ne pas hésiter à bouger. Moi, je prenais le vélo et j’allais me balader autour de Gouda.

Maureen

Avant de partir, il faut préparer le vocabulaire, notamment pour les mots techniques parce que c’est énervant de toujours chercher ses mots… Après, la structure des phrases, ça se fait tout seul !

Stage à Groningen - Section Europe - Pays bas

Stage pratique en immersion dans un magasin de vente de produits du jardin.du 12 juin 2016 au 8 juillet 2016.
Diaporama de Océane Moreau - Term TCVPJ

 
Les élèves ont du s'exprimer en anglais avec leurs collègues, avec la hierarchie, ainsi qu'avec les clients.

Cette démarche permet de se confronter, à l'experience professionnelle,qui peut être exigeante et rigoureuse. Cela permet aussi de visiter unpays européen et de prendre conscience de sa citoyenneté européenne.

Mais avant tout ce stage reste une experience humaine qui nous met face à la gestion du quotidien, où toutes les personnes qui participent de près ou de loin à ce projet sont importantes. C'est pourquoi nous remercions tous les initiateurs et coordonnateurs du projet, les parents, la vie scolaire et la direction du Lycée Horticole de Blois.

Le Développement Durable

Les établissements agricoles publics de Loir et Cher ont fait du DEVELOPPEMENT DURABLE un axe majeur de leur projet d'établissement dès 2002.
L'objectif général de cet engagement est de tendre vers un équilibre entre les trois pilliers de ce concept (respect de l'environnement, équité sociale, efficacité économique)... sans perdre de vue la dimension éducative de cette réflexion pour les élèves que nous accueillons.

  Les Eco-bénévoles 

un groupe d'élèves dynamiques et engagés au sein de l'établissement

Les éco-bénévoles sont des élèves du lycée qui se sentent concernés et qui se mobilisent au sein de leur établissement en faveur du développement durable et de l'écologie. 

Ils sensibilisent la communauté éducative à la protection de l’environnement , au gaspillage alimentaire, au recyclage des déchets, à la préservation de la biodiversité sur le site de l’établissement.

Ils réalisent des affiches , recyclent le papier, trient les déchets, entretiennent leur jardin et travaillent ensemble pour vivre une passion commune.

Dans l'établissement , sur les neuf classes présentes, les éco-bénévoles se répartissent dans 5 classes différentes. Les élèves de permières sont peu engagés au cours de l'année 2014-2015. Mais, 16 élèves sur les 176 présents dans l'établissement se sont engagés dans une démarche éco-citoyenne et parmi eux plus de 12 élèves de seconde. Ce qui laisse présager un bel avenir du groupe.

De plus, leur nombre augmente d'année en année et les projets aussi dans la mesure où chaque élève vient avec un objectif ou une action à mettre en œuvre au cours de l'année sur un sujet qui leur tient à cœur

Après avoir eux mêmes construit les ruches du lycée, les élèves, entourés par Brigitte Macrez, professeure de techniques horticoles, à l’initiative du projet, ont installé des ruches sur le site de l’établissement
Les éco-bénévoles comme Charlie ou Camille entretiennent les ruches et ont aidé à la récolte du miel en septembre

 Les actions

Mise en place des éco délégués(élèves animateurs des actions de développement durable conduites dans les classes)

Education au tri du papier , bouchons, boites de conserve, papier, en vue du recyclage

La réalisation de nombreuses affiches et la réalisation d'un film pour sensibiliser la communauté éducative aux gestes éco-citoyens

L'entretien du jardin des éco-délégués

La création et l'entretien des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux

La rencontre et les échanges entre les éco-bénévoles du lycée et les éco-délégués d'autres établissements

Gestion durable de l'eau d'irrigation des serres (économie d'eau et maîtrise des effluents de fertilisation)

Mise en place d'un système de récupération des poteries plastiques après plantation par nos clients

Les EIE, les MAP et les options

en 2nde: Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement (EIE)

• Productions Horticoles et Conseil Vente en Produits de Jardin

Diversité des valorisations des produits horticoles.
Ouverture à la diversité culturelle.

• Conseil Vente en Produits d'Animalerie

Se réaliser en temps que vendeur en animalerie.
Ouverture à la diversité culturelle.

en 1ère et Term: Modules d’Adaptation Professionnel (MAP) et enseignements optionnels

Enseignement renforcé de l'Art floral
Education au développement durable et à la diversité culturelle.

Section Européenne(enseignement renforcé en anglais, stage de 4 semaines dans un pays de l'Union Européenne)

Accompagnement méthodologique
• MAP "Installer et maintenir des animaux d'agréments au jardin"
• MAP "Décorer des espaces et réaliser des expositions"
• MAP "Apprivoiser les régulations naturelles sur l'exploitation"

Les voyages

Les classes de première Productions Horticoles ou Conseil Vente en Produits de jardin ont participé au voyage éducatif européen aux Pays-Bas du 5 juin au 11 juin 2016.
Le thème du voyage était « A la rencontre du n°1 mondial de l’Horticulture ».

7 juin 2016 : • Matin : visite du marché au cadran d’Aalsmeer, le plus grand centre floral du monde. Puis, visite d’une entreprise d’export (grossiste de fleurs).• Après-midi : visite d’une jardinerie avec ses spécificités. Puis, rencontre avec un spécialiste en maraîchage, horticulture, floriculture et arboriculture aux Pays-Bas.

8 juin 2016 : • Matin : visite du barrage anti-tempête Maeslant.• Après-midi : Visite d’une exploitation de légumes sous serre autour de Rotterdam. Puis, visite en bateau du port de Rotterdam (l’un des plus grands ports du monde). Enfin, visite du centre ville de Rotterdam.

9 juin 2016 : • Matin : visite d’une exploitation sous serre de démonstration (centre d’innovation).• Après-midi : visite d’une grande exploitation d’orchidées. Puis, visite d’un établissement scolaire spécialisé dans l’horticulture.

10 juin 2016 : • Matin : visite du jardin botanique d’Amsterdam « Hortus Botanicus » (l’un des plus anciens au monde).• Après-midi : visite du musée Van Gogh. Puis, visite des incontournables de la ville d’Amsterdam. Enfin, visite du marché aux fleurs flottant.• Fin d’après-midi : Retour en bus vers Blois.

Mis à jour le 19 octobre  2017