marianne_0
marianne_0
marianne_0

La vie au lycée

Prise en charge

Nuage_Viescolaire

Les jeunes bénéficient d’une prise en charge collective et individualisée par une équipe éducative composée d’un Conseiller Principal d’Education (CPE), d’une infirmière, de 7 Assistants d’Education (AED).

Aide aux devoirs, encadrement, accompagnement, animations, les équipes éducatives sont vigilantes au bien-être de tous et soucieuses du respect des règles de vie garantissant de bonnes conditions d’apprentissage et d’épanouissement.

Les assistants d'éducation

Les AED encadrent, aident aux devoirs, mettent en place des animations (concours photos, concours dessin, soirées pyjama, soirées jeu, soirées ciné, journée du pull moche…etc.) tout en restant proches des élèves et vigilants au respect du règlement intérieur.

bloqueur_vertical

Suivi individuel

placeholder image

Des partenaires santé

Le CPE et l’infirmière suivent de manière individuelle les élèves et travaillent en lien avec des partenaires santé pour articuler un programme de prévention dense et complet :

- « Education au relationnel et à la sexualité » avec le Centre de Planification et d’éducation Familiale (Hôpital de Blois) et la Maison des adolescents
- Egalité Femmes/Hommes et construction des genres avec le Mouvement du Planning Familial, la Ville de Blois, le CIDFF
- Prévention des conduites à risques et des addictions avec ANPAA (Association nationale de Prévention en alcoologie et en addictions), VRS (Vers un Réseau de soins), la maison des adolescents

chb logologo vrs-centrelogoMDA
addictoCNIDFFlogo_anpaa
Planning
bloqueur_vertical
placeholder image

La cabane aux secrets

Le CPE et l’infirmière coordonnent des prises en charge individuelles en participant au déploiement de « la cabane aux secrets » (Point de contact avancé) et en travaillant de manière régulière et soutenue avec la maison des adolescents.
Depuis plusieurs années, l’établissement a déployé un point de contact avancé appelé « la cabane aux secrets », en partenariat avec l’association VRS (Vers un réseau de soin) spécialisée dans la prévention, le repérage et la prise en charge des addictions.
Une demi-journée par semaine, une psychologue clinicienne reçoit les jeunes volontaires en entretien individuel, de manière confidentielle et gratuite.
Cette psychologue soutient également les équipes en travaillant en réseau et proposant des formations permettant de mieux prendre en charge les adolescents et répondre de manière rapide et pertinente aux situations.

Affiche_CabaneScrts2
bloqueur_vertical

Un lycée en mouvement

placeholder image

Un établissement en mouvement s’appuie sur la participation des élèves à la vie collective.
Des délégués de classes, des délégués élus en conseil intérieur, conseil d’administration, éco-bénévoles, les membres du bureau de l’ALESA (Association des élèves et apprentis) participent à des réunions de travail régulières pour se concerter et faire évoluer l’établissement :

- 5 conseils des délégués/an
- 2 jours de formation des délégués
- Commission restauration tous les mois et demi pour travailler avec l’équipe du restaurant scolaire
- Commission amélioration du cadre de vie des lycéens pour réfléchir et faire évoluer les conditions d’accueil et de vie des lycéens (espaces, mobiliers)
- Réunions mensuelles du bureau ALESA
- Un foyer élèves en mouvement
- Une association sportive et des animations sportives le mercredi après-midi
- L’association des élèves qui met en place des clubs, des soirées, des sorties, prend en charge une activité bar
- Un groupe d’éco-bénévoles baptisé « Green Angels » au service de l’environnement

bloqueur_vertical
logoChlorofil
LOGOLyceeAgricoleVBM
logocentre
Aventure_Vivant
logo_UnescoFRE
organic_farming_logo