marianne_0
marianne_0
marianne_0

Le développement durable au lycée

placeholder imageplaceholder image
placeholder imageplaceholder image

Education au développement durable

Les établissements agricoles publics de Loir et Cher ont fait du DEVELOPPEMENT DURABLE un axe majeur de leur projet d'établissement dès 2002.
L'objectif général de cet engagement est de tendre vers un équilibre entre les trois pilliers de ce concept (respect de l'environnement, équité sociale, efficacité économique)... sans perdre de vue la dimension éducative de cette réflexion pour les élèves que nous accueillons.

Nuage_Viescolaire

Le développement durable consiste à répondre « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs». Changer les comportements afin de protéger l'environnement, protéger et améliorer l’économie mondiale.

Green Angels

logo_GreenAngels

Le Club des Green Angels, c'est quoi? c'est qui?

Nous sommes une petite équipe d'enseignants et élèves très concernés par le développement durable. Au club des Green Angels nous fabriquons des objets  de tous les jours pour
- changer notre façon de consommer
- réduire notre impact sur l'environment
- s'amuser à fabriquer en recyclant pour proposer des produist 0 déchets
- créer notre gamme de produits et développer nos compétences en:
entreprenariat en faisant du marketing, vente et de la compta!
- proposer à notre petite communauté (élèves, personnels, familles) des solutions concrètes pour aider l'environement

Bandeau_GreenA_2
Bandeau_GreenA_1

Dans nos ateliers cette année nous avons fabriqué et vendu:
- du dentifrice
- des gommages au café, miel, coco
- des masques au Ghassoul,
- du shampoing au ghassoul
- des "bee wrap"s: emballage en cire, en alternative au film plastique
- des "tote bags": sacs à courses
- des "tawashi": alternative aux éponges

pdf
bloqueur_vertical

Journée Développement Durable

logo_GreenAngels

Ze Green Day

Les cent soixante apprenants (lycéens et apprentis) présents au lycée horticole de Blois vendredi ont eu le privilège de bénéficier d’une journée entièrement dédiée au développement durable. « Pour cette première fois, nous avons choisi de faire intervenir des personnes de l’extérieur, déjà partenaires pour la plupart »
Parmi elles, se trouvait un intervenant bien connu en la personne de Laurent Charbonnier, cinéaste animalier, qui a introduit la journée par un discours soulignant « l’importance de réfléchir sur la nécessité de protéger la planète au quotidien »

L’avis des élèves

Jules

Star ratings5

C’est très intéressant, on ne nous explique pas tout ça en cours.

placeholder user

Anne

Star ratings4

Il y a un travail énorme à fournir! Il faut s’y mettre !

placeholder user
placeholder user

Léa

Star ratings4

J’ai trés envie de réaliser une butte de permaculture chez mes parents !

placeholder user

Max

Star ratings4

Maintenant je comprends un peu mieux les problemes liés à l’énergie responsable.

Des ateliers tournants avec diverses associations

Les objectifs de cette première journée sont d’une part de sensibiliser les jeunes sur les problématiques environnementales, d’autres part de leur présenter des solutions réalisables.
A l’issu de cette journée, tous, ont pris un engagement sur un geste quotidien

SchemaDD
placeholder image

Valéco 

Présentation d’un lombricomposteur et de son fonctionnement  avec des vers de compost Une véritable solution au recyclage des déchets alimentaires, idéal pour les ménages vivant dans un appartement ou une maison sans jardin. Les jeunes ont étés surpris car cela n’entraîne aucune odeur désagréable

placeholder image

Artisans du monde 

Jeux basés sur la connaissance de l’alimentation dans le monde.
Les jeunes ont appréhendé les conditions et les habitudes alimentaires dans différents pays et sur tous les continents.

placeholder image

Les Bonnes manières

Fabrication de tawashis (éponge en tissus recyclé). L’association « Les bonnes manières » présente des solutions pour recycler et réparer soi-même. Les élèves ont apprécié de créer des objets à partir de vieux tee-shirts. Une véritable solution pour moins consommer et moins jeter.

placeholder image

la chambre d’agriculture 

Présentation de l’Agroforesterie : L’arbre agricole, ses intérêts et ses usages.
L’agroforesterie est l’association d’arbres avec des productions agricoles sur une même parcelle. L’arbre est un élément de notre environnement et un modèle de développement durable (photosynthèse, stockage de carbone, filière bois…). Les enjeux sont de changer les mentalités vis-à-vis des arbres en agricultures et de mettre en place des systèmes permettant de coupler production agricole et production de bois.
Intervention de M. Florian Vincent – Conseiller Forêt / Agroforesterie.

placeholder image

Adil 

Jeux les éco-gestes : connaître, reconnaître apprendre les écogestes.
La famille à énergie positive : l'ADIL EIE 41organise sur son territoire le concours "Famille à énergie positive", Des expériences permettant aux foyers participant de réduire significativement leur consommation. Retours sur ces expériences !

placeholder image

Éner’coop 

Présentation des enjeux de la maîtrise de l’énergie et différentes sources d’énergies durables. Les jeunes ont appréhendé les difficultés mais également les solutions d’aujourd’hui et demain de la production d’énergie.

placeholder image

LPO 

Le stand de la LPO et les échanges ont permis aux jeunes de comprendre l’intérêt du maintien de la biodiversité, mais également de connaître les gestes à adopter pour la protection des oiseaux. (limite des hauteurs de tonte, comment bien nourrir les oiseaux...)

placeholder image

Eco-paturage

Employé aux espaces verts, Matthias Hallouin veut troquer ses tondeuses contre des moutons pour devenir éleveur.

placeholder image

Permaculture

Catherine Gruffat, animatrice à l’association Fleurs et vie, a apprécié d’avoir à faire « à des jeunes qui ont déjà des compétences »

placeholder image

Débats

Un débat mouvant, animé par Lise Lakatos, professeur de gestion commerciale et initiatrice de la journée, a permis d’aborder la question du téléphone mobile et de son empreinte carbone

placeholder image

Courts métrages

Après un déjeuner « zéro déchet » exclusivement composé de produits locaux, les élèves ont pu visionner des courts-métrages de Laurent Charbonnier

bloqueur_vertical

La grimpe d'arbres

Respect total de la faune et la flore.

Cette activité, proposée à plusieurs reprises aux élèves, permet une sensibilisation environnementale avec une approche originale: la découverte de la nature permet une observation du règne animal et végétal sous des angles différents.
Faisant appel aussi bien aux capacités motrices, intellectuelles, psychiques ou sociales, la grimpe d’arbre est une activité bénéfique pour le développement personnel.

Encadrés par un professionnel, Christophe Guillet, les élèves découvrent des ressources personnelles pour dépasser leurs limites et développer une réelle une attention aux autres .
Le site du Guè-Péan est le lieu idéal pour ces moments de partage et d’observation de la nature.

placeholder image
bloqueur_vertical
placeholder image

Apprendre à vivre ensemble, coopérer

La classe était en autonomie, montage des tentes, préparation des repas. Encadrés par une partie de l’équipe pédagogique, les élèves ont non seulement fait de la grimpe d’arbre et appris à faire confiance aux autres et à soi-même., mais également appris le travail en équipe et découvert des activités « nature ». Ils se sont encouragés mutuellement pour dépasser leurs peurs. Les balades et activités annexes leurs ont appris à coopérer pour attendre des objectifs communs (repas, soirée, orientation dans la foret...)
Une fin de formation apaisée et de bons résultats au examens.

placeholder image

Semaine d’insertion des secondes

Hébergés dans un centre à proximité, les élèves ont participé à l’ensemble des tâches quotidiennes (préparation du repas, ménage…) La journée, la grimpe d’arbre et les autres activités proposées leurs ont permis de se connaître d’avantage et de découvrir le groupe, ainsi que de découvrir le milieu naturel, en observant la faune et la flore.
Une prise en charge plus rapide des problématiques individuelles, amélioration de la confiance en soi.

placeholder image

Préparation mentale aux épreuves du bac pro (écrites et orales)

Permettre aux candidats du bac pro, d'appréhender plus sereinement les épreuves terminales et optimiser leurs connaissances et leurs capacités dans une situation de stress.
Durant une journée, les élèves ont participé à des ateliers de préparation, autours de la confiance en soi, le travail de coopération, la gestion du stress grâce à des mini ateliers : respiration et utilisation de la voix, jeux collectifs, grimpes d’arbres
Les élèves ont plébiscité cette préparation qui leur a semblé très utile  (évalué à 4,11/5)
résultats aux examens très satisfaisants

L’avis des élèves

Fred

Star ratings5

une journée de détente mais aussi de travail sur soi-même. C’est sportif, génial, des fous-rires, des pleurs…. A VIVRE!!!

placeholder user

Julie

Star ratings4

Journée nécessaire et intéressante pour survivre au bac!

placeholder user
placeholder user

Alexia

Star ratings4

J’ai pu aller là où je ne pensais pas réussir un jour

placeholder user

Filou

Star ratings4

même avec un handicap on peut réussir, on apprend à avoir confiance en ses capacités

Quelques actions parmi d’autres!

Les éco-délégués

Les éco-délégués sont des élèves, dynamiques et engagés, qui se sentent concernés et qui se mobilisent au sein de leur établissement en faveur du développement durable et de l'écologie.

Ils sensibilisent la communauté éducative à la protection de l’environnement , au gaspillage alimentaire, au recyclage des déchets, à la préservation de la biodiversité sur le site de l’établissement.

Leur nombre augmente d'année en année et les projets aussi dans la mesure où chaque élève vient avec un objectif ou une action à mettre en œuvre au cours de l'année sur un sujet qui leur tient à cœur.

placeholder image
placeholder image

Terreau contenant de la fibre de bois

Le terreau est déterminant de la qualité des productions, de la tenue du produit chez le consommateur. Les terreaux horticoles professionnels sont majoritairement composés de tourbe. Mais la tourbe est une matière première faiblement renouvelable prélevée dans des milieux naturels fragiles. C’est pourquoi le lycée horticole a choisi d’utiliser des terreaux avec une partie de la tourbe remplacée par des fibres de bois.
Ce terreau est disponible à la vente pour les particuliers. Il est très adapté pour les jardinières et cultures en bacs

placeholder image

Art Floral

les déchets du cours d'art floral sont triés. Les déchets organiques sont compostés dans un lombricomposteur au sein de la salle de cours et dans un composteur en bac à proximité de la salle.

placeholder image

Heading content

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.

placeholder image

Heading content

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.

placeholder image
logoChlorofil
LOGOLyceeAgricoleVBM
logocentre
Aventure_Vivant
logo_UnescoFRE
organic_farming_logo